Un « business plan » ou « plan d’affaires » est un résumé de la stratégie d’Entreprise.
Il présente toutes les actions et moyens qu’un porteur de projet compte mettre en œuvre afin de développer, au cours d’une période déterminée, les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés par l’entreprise.
Le plan d’affaires est rédigé tant pour un usage interne pour le management ou la planification que pour communiquer à l’extérieur et convaincre par exemple les banques d’accorder des financements ou le capital risque d’investir dans l’entreprise.
Un plan d’affaires est souvent conçu à l’occasion d’une création d’entreprise, ou de la mise en place d’une phase de développements importants et sera alors l’outil de base pour chercher des financements.
Il permet aussi de mieux approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre son évolution. Le processus de formalisation par lequel passe l’entrepreneur est beaucoup plus important que le business plan lui-même.
Ce dernier permet de développer une meilleure compréhension des activités et des stratégies possibles. L’importance du plan d’entreprise est controversée et beaucoup considèrent que le document lui-même n’a que peu de valeur alors que Les plans d’affaires sont réputés pour devenir rapidement.
Le document doit en outre être clair et lisible pour en faciliter l’accès à tout type de lecteurs, il doit également pouvoir s’adapter au type de lecteur en apportant des sections particulières adaptées aux différents types de partenaires. Selon que le lecteur désire ou non des détails il peut approfondir ou non sa lecture. Le plan d’affaires doit impérativement être honnête car un mensonge se détecte et ruine une relation et le document doit inspirer confiance. Enfin un plan d’affaires doit être sobre et éviter les effets de style qui ne servent pas le contenu.
La première impression reste gravée dans la mémoire du lecteur, aussi une présentation générale propre et soignée est recommandée. Les présentations luxueuses ou au contraire bas de gamme sont à éviter.
Les différentes parties du business plan sont en règle générale structurées de la façon suivante :
Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure passionnante, mais elle comporte aussi son lot de défis. Voici quelques points essentiels à considérer avant de vous engager
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande préparation, détermination et passion. En tenant compte de ces éléments, vous serez mieux équipé pour naviguer dans le monde des affaires avec succès.